Une assemblée générale ordinaire et extraordinaire !
Note d'information du 05/06/2015
Auteur du document : Uriopss Nord - Pas-de-Calais

L’Uriopss Nord - Pas-de-Calais a organisé son assemblée générale ordinaire ce mardi 2 juin 2015 à Lewarde.

Près de 115 personnes ont fait le déplacement. Ce moment fort fût l’occasion de faire un bilan de l’activité 2014, présenter les orientations 2015-2016 à nos adhérents mais également de clôturer le cycle de conférence de l’Uriopss sur la réforme territoriale.

La matinée s’est déroulée sous forme de table ronde sur la thématique «La grande région et les EPCI : quels enjeux pour les associations – Focus sur le Douaisis ».
Après une présentation de ce qui fait la spécificité du Douaisis, l’Uriopss a eu l’honneur d’accueillir pour sa table ronde un représentant de l’Etat sur ce territoire et plusieurs représentants de l’intercommunalité du Douaisis.

- M. Cédric Damiens, Secrétaire général à la sous-préfecture de Douai,
- M. Ludovic Dewitte, Directeur général adjoint des services à la communauté de communes cœur d’Ostrevent,
- M. Jean-Louis Convert, Président du conseil de développement de la communauté d’agglomération de Douai

Plusieurs points ont été abordés lors des débats :

-Périmètre de chaque EPCI et mouvement de communes
-Devenir des sous-préfectures
-Territorialisation des services publics de l’état
-Politique de la ville
-Etat civil des associations
-Compétences des EPCI dans le développement économique et l’ESS
-Attractivité et concurrence entre EPCI
-Suivi économique des structures: pérennisation de l’emploi
-Mobilité et transport
-Multiplicité des syndicats intercommunaux
-Adéquation des missions du conseil de développement sur ceux des EPCI ou sur les besoins du territoire
-Un conseil de développement par EPCI

L'Uriopss a ensuite réalisé un focus sur la future grande région Nord-Pas -de Calais / Picardie et a informé ses adhérents sur les réflexions en cours autour du processus de rapprochement mis en place avec L’Uriopss Picardie, dont le président Jacques Vezier, était présent pour l’occasion.

Retrouvez en pièces jointes :

- Le diaporama sur « Le Douaisis un territoire à périmètre variable »
- Le diaporama sur La future région « Nord Pas-de-Calais / Picardie »
- Le panorama complet de la vie de l'union régionale au service de ses adhérents.
(Rapport moral - rapports d'activités, perspectives)

Retrouvez également sur notre compte twitter les échanges importants de la journée